Respirer en conscience

 

Quoi de plus simple et de plus naturel me direz-vous peut-être que de respirer!

 

En venant au monde, c'est ainsi en effet que vous vous reliez à la Vie.

 

Mais bien respirer n'est pas toujours aussi simple. Difficile même parfois d'identifier son mode respiratoire et d'imaginer pouvoir un jour faire évoluer ses capacités respiratoires.

 

Comment respirez-vous au quotidien?

 

Où se localise votre respiration?

 

Votre respiration est-elle votre alliée dans la gestion de vos émotions et de votre stress et dans les situations difficiles que vous êtes amenés à expérimenter et à traverser?

 

 

On distingue deux types de respiration :

 

* La respiration haute, dite "de stress"

 

Une respiration courte et superficielle localisée au niveau des clavicules et du haut de la cage thoracique.

 

 

 

* La respiration profonde, dite "de détente"

 

Une respiration ample et profonde qui couvre alors 3 étages

- étage des clavicules et des épaules

- étage de la cage thoracique et du diaphragme

- étage du ventre

 

Cette respiration est la plus bénéfique tant sur le plan physique, mental, qu'émotionnel.

 

 

 

Certaines personnes présentant une respiration haute vont accéder aussi parfois à une respiration abdominale.

 

* La respiration abdominale

 

Cet étage respiratoire revêt une grande importance du fait des organes digestifs qui s'y trouvent.

Accéder à cette respiration dans son ventre contribue à une diminution des désordres digestifs ponctuels ou chroniques et à une plus grande unité corporelle entre le haut et le bas de votre corps.

 

D'autres bienfaits encore de cette conscience portée à votre respiration abdominale : l'apaisement de votre mental, un lâcher-prise, un ancrage renforcé, une plus grande détente et une meilleure émission de votre voix chantée et parlée.

 

Des difficultés à bien respirer dans cette zone vont impliquer un blocage de l'énergie dans votre corps, un manque de fluidité et de vitalité, une sensation d'un corps coupé en deux et donc des conséquences sur votre équilibre psycho-corporel et sur votre santé.

 

 

 

La respiration profonde : une succession de vagues

 

Je compare souvent cette respiration à une succession de vagues, une vague d' inspir puis une vague d'expir.

 

Je l'associe souvent au rythme des vagues de la mer.

 

La vague d'inspir de l'homme correspondant à la vague qui remonte sur la plage, la vague d'expir correspondant à la vague qui rejoint l'océan.

 

Mais pour mieux pouvoir se remplir d'air, faut-il encore bien se vider de son air avant. On peut s'aider du souffle par la bouche pour expirer vraiment tout l'air avant d'installer une respiration plus profonde.

 

 

* Vague d'inspir

 

Votre ventre se remplit d'air, se gonfle tel un petit ballon. L'air remonte jusqu'au diaphragme, jusqu'au thorax, soulève légèrement les épaules.

 

 

* Vague d'expir

 

Vos épaules s'abaissent légèrement, votre thorax se vide de son air, puis votre diaphragme puis votre ventre qui se creuse alors.

 

 

Un petit temps d'apnée de quelques secondes et c'est une nouvelle vague d'inspir qui vous parcourt alors.

 

 

Pour faciliter cette respiration profonde, vous pouvez tout simplement poser vos mains sur votre ventre. A l'inspir vos mains sont soulevées par votre ventre. A l'expir vos mains appuient sur votre ventre.

 

Pour accéder véritablement à une respiration profonde et donc de détente, il est important de marquer ce rythme : 1 temps d'inspir, 3 temps d'expir.

 

Le temps d'expir va contribuer à approfondir la détente par le relâchement musculaire qui s'opère dans votre corps de haut en bas. Cette détente n'en sera que plus grande par la conscience que vous mettrez dans chacun de vos expir pour vous détendre davantage.

 

 

 

Une clé simple, rapide et efficace

 

La respiration profonde s'avère un outil des plus simples et des plus efficaces. 

En quelques minutes (3 à 6 respirations) vous accédez à une grande détente, vous apaisez vos émotions et votre mental, et vous allégez votre stress.

 

Pour de tels bienfaits, il est nécessaire de pouvoir être conscient  à l'instant présent de son état émotionnel, de son état de stress, d'être à l'écoute de son corps et de son mode respiratoire.

 

Cette conscience portée à l'instant présent ouvre la porte à l'intégration d'un outil  précieux auquel vous pourrez recourir dès que vous en ressentirez le besoin.

 

Un précieux allié pour apaiser vos émotions et votre stress, pour vous détendre et prendre davantage de recul face à une situation difficile.

 

Un outil pour accéder facilement à un mieux être psycho-corporel et à une meilleure santé.

 

Cette respiration profonde, par la conscience qu'elle implique, vous invite à  être davantage attentif à votre corps et à vos besoins, à prendre davantage soin de vous et à vous procurer ainsi chaque jour davantage de bien-être.

 

Elle vous permet aussi de développer vos capacités respiratoires au fil du temps.

 

 

Finalement, si on regarde de plus près la respiration haute, dite de stress, elle s'apparente à une respiration que je qualifierai 'de survie' comme s'il s'agissait là de se contenter simplement d'un minimum d'air pour rester en Vie.

 

Alors que respirer profondément en conscience vous fait au contraire vous ressentir pleinement vivant, contacter un bien-être, une  joie de vivre et un plaisir à vous mettre en mouvement.

En intégrant cette respiration dans le mouvement on accroît sa détente (marche consciente, activité sportive, mobilisation corporelle douce etc.).

 

 

Respirer profondément sur les 3 étages c'est aussi intégrer l'unité de votre corps et  contacter la fluidité de l'énergie qui le parcourt.

 

 

Respirez en conscience contribue au soulagement de tensions ou de douleurs, à plus de détente, de lâcher-prise, de bien-être et de vitalité.

 

 

Cette respiration qui facilite une meilleure émission de votre voix chantée et parlée s'avère aussi une aide pour prendre votre place et trouver plus facilement votre "voie".

 

 

Respirez en conscience c'est aussi renforcer son enracinement, intégrer le pouvoir du moment présent, découvrir la richesse du moment présent, vivre davantage l'instant présent et mieux gérer toutes ses difficultés de vie.

 

 

 

 

Nathalie SADOK

Écrire commentaire

Commentaires: 0