Le pouvoir de l'instant présent

 

Etre dans le moment présent, être dans cette conscience et vivre l'instant pleinement s'avère des plus bénéfiques dans tout votre quotidien.

 

 

Certes, ce n'est pas un exercice des plus faciles si votre mental et vos émotions prennent souvent le contrôle de votre être au quotidien.

 

Mais travailler s'exercer à vivre davantage l'instant présent va contribuer à une plus grande harmonie en vous, avec votre entourage et avec le monde qui vous entoure.

 

Votre volonté et votre persévérance vous permettront d'accroître avec le temps votre présence.

 

 

Pouvoir vivre pleinement l'instant et en conscience permet de gérer un grand nombre de vos difficultés de vie et vous ouvrent au pouvoir de transformation du moment présent.

 

 

Quelle que soit la difficulté ou les difficultés présentes, la conscience du moment présent (par l'attention portée à votre respiration et à votre ancrage à la terre, le ressenti par tous vos sens, l'observation de vos émotions etc.)

 

vous offre une opportunité de pouvoir traverser puis dépasser plus facilement ces difficultés et d'apaiser vos émotions. 

 

Cette conscience du moment présent favorise le lâcher-prise et la diminution de l'impact de votre mental et de vos émotions.

 

 

 

 

* Au lieu de rester enfermés, prisonniers de ces pensées qui vous retiennent dans le passé,

 

 

* Au lieu d'être dans ces pensées dans ces projections sur votre avenir proche ou lointain auxquelles se rajoutent des émotions telles que "la peur",

 

 

* Revenir à l'instant présent va vous permettre :

 

  • De cesser de vous créer des souffrances dictées par vos pensées et vos émotions

 

  • De faire cesser des comportements réactifs à vos émotions et de quitter ainsi des expériences ou schémas répétitifs

 

  • De ne plus être happés par le passé ou le futur et profiter ainsi du caractère "précieux" du moment présent

 

  • De quitter ce que vous ressentez ou percevez comme "des problèmes"

 

  • De lâcher les résistances face aux situations qui se présentent et de cheminer vers l'acceptation

 

  • De faire place à des solutions et de passer à l'action

 

  • D'accéder à un espace de paix intérieure et de silence en vous créateur de changements extérieurs et de transformation intérieure.

 

 

 

 

Vivre pleinement l'instant présent peut s'inscrire dans tout votre quotidien : La marche, la préparation et la dégustation des repas, la vaisselle etc.

 

 

 

La pratique régulière de la méditation ouvre au développement de cette présence mais vous pouvez donner une place plus large à cette conscience du moment présent dans tout ce qui implique dans votre vie un mouvement ou un déplacement.

 

 

La conscience du moment présent permet de trouver la paix en soi, d'accéder au Bonheur et à la Joie de l'instant présent : Savourer un bon repas, s'émerveiller devant un coucher de soleil ou devant le sourire d'un enfant etc.

 

 

Cette présence à votre être va favoriser votre présence à l'autre, votre écoute de l'autre et votre présence au monde qui vous entoure.

 

 

 

L'instant présent vécu pleinement permet :

 

 

  • Une transformation des difficultés,
  • De prendre de la distance,  
  • De vous désidentifier de vos pensées et de vos émotions,
  • D'habiter davantage votre corps,
  • De voir plus clair en vous,
  • D'harmoniser votre relation à votre être et au monde.

 

 

 

Vous pouvez ainsi porter un regard neuf sur vos difficultés, mieux les gérer ou trouver plus facilement des solutions.

 

 

 

 

 

 

La respiration s'avère être une véritable clé pour intensifier votre présence.

 

Elle vous ramène à votre être, à ce qui le relie à la vie à chaque instant par la succession de vagues d'inspir et d'expir.

 

La respiration vous permet également de revenir à votre corps, de vous mettre à l'écoute de vos émotions et de les observer.  

 

Vous pouvez ainsi modifier votre mode respiratoire lié aux émotions présentes et apaiser vos émotions.

 

Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir mon article sur la respiration en conscience. 

 


 

 

 

Une autre clé pour accroître votre présence consiste à être dans la conscience de votre enracinement, à vous centrer sur vos pieds et à ressentir votre ancrage à la terre. Vous quittez ainsi votre mental.

 

Vous pouvez ainsi imaginer et visualiser vos pieds s'enfoncer profondément en terre, visualiser vos racines larges, profondes, solides et déployées à l'infini qui vous enracinent.

 

 

 

 

 

Soyez disponible à l'instant, savourez l'instant, émerveillez-vous dans l'instant!

 

Exercez-vous à quitter, dès que l'occasion se présente, la dimension temporelle (le futur, le passé) et profitez du moment privilégié qu'est le moment présent!

 

Comme son nom l'indique le présent est "un présent"!

 

Devenez plus heureux en vivant " l'Ici et le Maintenant " qui vous ouvrira au pouvoir transformateur de l'instant présent!

 

 

 

 

 

Nathalie SADOK

Écrire commentaire

Commentaires: 0